Combien de fois ai-je entendu "en kart on est assis bas alors on à l'impression d'aller vite". Un collègue de travail m'a même diti "je ne vais pas voir de courses de karts, ça n'avance pas assez vite ".
Bien sur, quand on me demande notre vitesse de pointe et que j'annonce un 110/120 km/h en bout de ligne droite, forcement, ça ne fait pas fantasmer! Mais nos pistes sont petites et la ligne droite ne fait guère plus de 100m. Sur un tour, notre vitesse moyenne est tout même de 80/90 km/h mine de rien.....
Non on n'a pas l'impression que ça va vite, ça va vite tout court ! Et pour illustrer cela rien de mieux que d'essayer un kart sur le terrain de la voiture. Voici donc deux petits montages vidéo illustrants les performances de ces 2 engins.
La piste: le circuit auto de l'Auxois Le kart: un 125 à boite piloté par un gars de mon club. La vidéo a été réalisée en 2012 sur l'ancien revêtement. Un kart de maintenant sur le nouveau revêtement irait bien sur plus vite.
Pour info, la vitesse de pointe au bout de la ligne droite est de 160km/h et le virage passe à fond sans même soulager l'accélérateur, sensation forte garantie!
1er comparatif avec une 206 S16 prise sur le net.
Intérieur dépouillé pour alléger la voiture , moteur qui sonne bien (165ch) bien pilotée car sur ce circuit peu de voiture tombent sous la minute.
CQFD, un kart ne se traine pas!
2ème comparatif, plus serré, avec une MK Indy Hayabusa prise sur le net aussi.
Objectivement la voiture est un poil plus rapide en ligne droite, mais perd définitivement l'avantage dès le point de corde du 1er virage.
CQFD aussi non?