Cabine de sablage

Afin de réaliser diverses restauration, j'ai voulu me faire une cabine de sablage dans les années 89 environ.
Pour la cabine et afin de valider le concept, une 1ère version a été réalisée dans une ancienne machine à laver, mais à l'usage le volume c'est révélé trop petit pour un triangle ou un ressort de suspension, alors j'ai transformé le congélateur en panne de mon voisin en cabine de sablage afin d'avoir plus de volume utilisable.
Pour l'aspirartion j'ai utilisé un vieux fut de graisse dans lequel un cyclone, librement inspiré des filtres à air de tracteurs, a été réalisé. Les billes sont ensuite récupérées dans le fond, et réaspirées par la cabine. Les poussières sont évacuées dans la cheminée du chauffage.
De nombreuses modifications ont été réalisées au fil du temps (en particulier le système d'aspiration) avant d'arriver à cette version qui m'a donné satisfaction pendant de nombreuses années.

Un vieux congélateur, une trémie dans laquelle les billes tombent pour être aspirées, 4 pattes avec des roulettes, une vitre avec un joint bien étanche (il y a une 2ème vitre 'sacrificielle' à l'intérieur), un néon pour l'éclairage (placé à l'extérieur pour éviter que la poussière ne l'encrasse) et des trous judicieusement calibrés faits dans une chambre à air de tracteur pour passer les bras..

Ces trous pour les bras sont étanches mais la liberté de mouvement qu'ils autorisent étant assez limitée, j'ai réalisé 3 accès. Comme cela en fonction des pièces à faire, j'utilise les 2 de droite, ou les 2 de gauche, ou les 2 extérieurs

Vue intérieure de la cabine.
On peut voir au fond le trou par où sont aspirées des billes. L'entrée de l'air neuf se fait derrière le double fond que l'on voit en haut de la photo.

Le pistolet à gachette avait été acheté dans un magasin de bricolage. Avec des billes de verre ça va, mais avec du corindon ou du sable la buse de sortie devient assez vite inutilisable.

Vue du système d'aspiration.
Au début, pour aspirer les poussières, l'aspirateur était fixé directement derrière la cabine. Si je n'aspirais pas assez fort, la cabine se remplissait de poussière et il fallait faire des pauses pour attendre que la brume se dissipe, mais si j'aspirais trop fort les billes sortaient de la cabine!
Pour éviter cela je me suis dit que le mieux était finalement de tout aspirer énergiquement pour éviter le brouillard, et de faire le tri ensuite.

Voici donc l'évolution: les billes et les poussières arrivent de la cabine et passent dans un cyclone, les billes plus lourdes tombent dans le fond du fut et peuvent être réaspirées par le pistolet. Les poussières plus légères sortent par le haut pour être évacuées dans la cheminée.
Au début cela ne fonctionnait pas bien d'où une autre évolution pour mélanger les billes à de l'air. Système très efficace, mais pas du tout pratique à mettre au point car il nécessite le démontage de l'ensemble pour accéder au dispositif de réglage.
Vue intérieure de l'aspirateur:
1 cone et 1 tube concentriques. Les billes et les poussières sortent entre le cone et le tube, les billes plus lourdes tombent au fond du bidon tandis que les poussières sont aspirées par le tube central pour être évacuées dans la cheminée.
Vu de maintenant, il y avait moyen de faire plus simple je pense, mais cela fonctionne très bien


Un entonnoir de viticulture modifié pour récupérer les billes, et le fameux système pour mélanger de l'air aux billes breveté JmProd. Mais placé au fond du bidon et avec les billes qui ne facilitent pas le coulissement des pièces, ce dispositif n'est pas du tout facile à régler.

C'est étonnant mais à l'usage cela fonctionne avec peu de matière, et avec un bol le billes il y a moyen de s'occuper un bon moment

Et finalement l'évacuation des poussières dans la cheminée du chauffage
 

Le pistolet de sablage étant completement hors d'usage, et comme il faut bien s'occuper à la retraite, j'ai saisi cette occasion pour apporter quelques évolutions à la cabine. Rien de fondamental, outre le coup de peinture qui n'avait jamais été donné, les petites modifications apportées visent surtout à améliorer le confort d'utilisation de l'appareil.

Un coup de peinture donc, ça fini l'ensemble, et puis 2 manches pour les mains à la place des anciens dispositifs, cela augmente beaucoup la liberté de mouvements et l'accès des bras. Même s'il ne sert plus à rien j'ai concervé l'accès central, je ne sais pas encore si je vais lui mettre une manche aussi ou pourquoi pas le remplacer par une petite porte?
Le branchement de l'air comprimé a été ramené sur la face avant, et la commande du pistolet est devenue electro pneumatique avec commande au pied. (Bon, la pédale m'a pas encore été peinte, il faut bien se laisser une marge de progression non? )

Vue intérieure de la cabine:
- J'ai opté pour des manches sans gants, comme cela je peux mettre des gants plus fins et à ma taille, ce qui améliore le touché pour les petites pièces. En plus on peut entrer et sortir les pièces par la manche sans avoir à ouvrir la porte, et c'est finalement très pratique à l'usage.
- Les ampoules à LED ayant été inventées, j'ai installé 2 spots à l'intérieur, et on voit vraiment très bien maintenant.
- Une souflette a été installée à l'intérieur pour éviter de devoir sans cesse sortir les pièces (je me demande pourquoi je n'y avais pas pensé plus tôt) et l'ancien pistolet qui était hors d'usage a été remplacé par un tout beau tout nouveau. J'espère que la buse de celui-ci s'usera moins vite que l'ancienne!! A l'usage, la commande au pied, c'est vraiment plus confortable que la gachette de l'ancien pistolet.

Ci-dessous une vue intérieure et extérieure de l'ancien pistolet: completement HS!

Système d'aspiration:
Aucune modification coté aspiration et évacuation des poussières, c'est la récupération des billes qui a radicalement changé. Le fond du bidon a été percé et les billes sont maintenant aspirée par là. Une virole a été placée sur le tuyau d'aspiration pour règler le mélange air/billes, ce qui est bien plus pratique que l'ancien dispositif interne. En plus la cuve est maintenant devenue très facile à vidanger si je veux passer du corindon aux billes de verre (ou inversement): il suffi d'ouvrir la trappe!

 

Bon, c'est bien beau tout ça mais comment il marche au juste cet engin hein? Et bien voici une petite vidéo de l'appareil en action... Le moteur de machine à laver utilisé pour l'aspiration n'est pas très discret, il faudra mettre à l'étude une nouvelle évolution.

 

  

 

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