Chantier médiéval de Guedelon

Construire à partir de rien un chateau fort tout neuf, au 21ème siècle, et avec les techniques du 13ème siècle.... il fallait quand même en avoir l'idée !!!
Cette idée a germé en 1994 dans la tête de Michel Guyot, propriétaire et restaurateur du château de Saint-Fargeau, à la suite du succès rencontré par le spectacle historique de Saint-Fargeau qu'il a organisé pour financer la restauration.
Le projet voit sa première pierre posée le 20 juin 1997 et est prévu pour durer 25 années.

En tant qu'ancien charron-forgeron-menuisier à la retraite, un tel projet ne pouvait qu'interssser mon père, et c'est en famille que nous avons décidé d'aller le visiter périodiquement pour suivre les travaux

.

1ère visite avec les parents. Le papa a a-do-ré (lire la suite...)
2 plus tard, l'évolution ne saute pas aux yeux (lire la suite...)
Longue pause dans les visites car la santé du papa ne permettait plus ce long déplacement. L'image parle d'elle même, le chantier est métamorphosé (lire la suite...)
Apparemment peu d'évolution une saison plus tard, c'est à l'intérieur que cela se passe cette année avec la décoration des salles (lire la suite...)
Nouvelle longue pose, à cause de la santé maternelle cette fois. L'image est très parlante, pas besoin d'un long discourt: ça commence vraiment à ressembler à un chateau fort (lire la suite...)

Cette fois je n'ai pas fait ma visite l'été, mais en automne, afin d'avoir de l'eau dans le ruisseau et ainsi voir le moulin en fonctionnement (j'ai fait une vidéo).

Le plus gros changement, je l'ai trouvé sur la parking dont les allées sont maintenant goudronnées, car coté chateau, je m'attendais à plus de changement que cela
Le temps fait son oeuvre, et j'ai pu aussi constater les premières dégradations de certaines parties du chateau qui ont maintenant plusieurs décénies (lire la suite.....)

 

Haut de page ^