Cables de lignes longues distances (les fameux LGD)

Cables télégraphiques
Cable télégraphique posé je ne sais pas quand (sous Napoléon 3 je crois) On en retrouvait des restes lors de terrassements entre Dijon et Besançon. Il n'y a que 3 fils isolés par un cordage qui devait être enduit de graisse à l'époque. Je ne pense pas que ce type de cable ait pu fonctionné bien des années avant de prendre l'eau....
La même chose mais plus récente. Les fils sont isolés par du papier, et il a désormais une gaine extérieure en plomb, il est donc bien étanche et les joints peuvent être fermés avec un manchon soudé à l'étain

 

Cables à Quarts
Cable téléphonique à quarte DM. Ils étaient utilisés avant les années 50 pour les liaisons interurbaines et internationnales. Le signal téléphonique était amplifié tous les 80km environ.
Ce type de cable n'est plus utilisé en interurbain depuis les années 50/60, mais il existe encore des sections toujours en service pour déservir des villages ou des clients qui sont sur le parcours du cable.
Détail de l'épissure.
Les quartes composées de 2 paires de fils et sont repérées par un code couleur, chaque fil est repéré par un anneau.
Il y avait une épissure tous les 300m, et chaque quarte pouvait être raccordée sur n'importe quelle autre quarte, chaque paire de fil pouvait être raccordée sur n'importe quelle paire également. Ceci était fait afin déquilibrer les différences de capacité entre les paires et éviter que les communications se mélanges. Vous imaginez bien qu'une documentation efficace et à jour est indispensable pour intervenir sur ces cables!

 

Cables coaxiaux

Cable coaxial 3,7 / 13,5 posé en fin d'années 70. Il a été utilisé en interurbain jusqu'en 2000.
Il y avait une épissure tout les 300m et un point d'amplification tous les 2km
Les liaisons annalogiques étaint en 60mhertz et permettaient 10 800 communications simultanées par tube, capacité que la fibre a mis bien des années à dépasser.
Ces cables ne sont plus utilisés et ont été abandonnés

Détail d'une épissure (une tous les 300m). C'est du mécano.
Le cable est tout en alu et donc leger, mais très raide vu son diamètre. La difficulté était de bien alligner les 2 sections afin de pouvoir glisser et visser les différents éléments de l'épissure, et que tout cela tienne dans le manchon ensuite.

 

 

Haut de page ^