R5 Turbo 2

C'est l'ancienne voiture de mon frère. Il l'avait achetée en 2ème main dans sa jeunesse et voulait la revendre pour acheter un appartement. Je l'ai reprise à cette occasion, comme cela elle ne sort pas de la famille et il peut toujours faire un petit tour avec si le coeur lui en dit.
A part les 2 ailes arrières qui ont été repeintes et les amortisseurs qui ont été remplacés, la voiture est dans sont état d'origine. Il faudra quand même que je songe à remplacer le ciel de toit....

R5 Turbo 2 dans son jus
Les jantes d'origines ont été remplacées par les Gotti 5t montées sur les R5 Turbo de l'Europa Cup, ce qui ne va pas sans poser des problèmes lors des changements de pneus. Heureusement je fais peu de km avec.

 

2018: Grosse révision moteur
A part la vidange régulière du moteur, je n'ai pour aussi dire rien fait d'autre depuis l'achat de la voiture. Cela faisait plusieurs années que j'avais un problème de redémarrage à chaud, et en ville à partir de quelques feux rouges elle donnait est à-coups et il devenait très difficile de s'intégrer dans le flot de circulation. L'allumage ayant déjà été refait et l'accumulateur de pression d'essence déja replacé, je l'ai confiée à un spécialiste de l'injection KJetronic qui a trouvé un défaut de maintient de la pression d'essence dans le distributeur d'injection ainsi que la tête d'allumeur poreuse. L'embrayage ayant eu la mauvaise idée de lacher au garage, la note est salée, mais la voiture fonctionne enfin et je peux maintenant sortir sans appréhension . L'embrayage avait déjà été remplacé en 1986 et n'a que 30 000 km....

2020: controle technique réussi, et petite sortie dans la campagne
 
 

2021: La panne...

C'était pourtant un beau WE pour une sortie!
Elle avait démarré sans problème, comme d'habitude, mais c'est au moment du retour que c'est parti en vrille. Le moteur démarre normalement puis cale au bout de 1 à 2 secondes. Si je retente de suite il n'y a aucune explosion. Après un certain temps de pose le moteur redémarre à nouveau pour caler de nouveau 1 secondes plus tard. Quand après moultes tentatives la batterie à commencer à faiblir, j'ai bien du me rendre à l'évidence que pour la 1ère fois de la vie de la voiture, sa sortie dominicale allait se terminer sur une remorque....

L'impression que cela me donne, c'est que ça pourrait être du à un problème d'alimentation d'essence

Le relais tachymètrique avait été changé il y a une vingtaine d'année et je sais le connecteur en mauvais état. J'ai aussi un doute sur les pompes de gavage car par moment un ronronnement émane de dessous les sièges. Comme en plus il y a bien longtemps que les jauges ont cessé de fonctionner, voila donc une bonne occasion de décapitonner l'intérieur de la voiture pour remettre tout cela à neuf

< Les supports de pompe sont oxydés et une fine pâte brune recouvre l'ensemble, surtout au niveau des crépines

 

Mais la goulotte de remplissage n'est pas rouillée, et il n'y a aucun dépot au fond des réservoirs, je ne vais donc pas les démonter.
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<< Hop, je paye à la voiture 2 pompes (avec support inox) neuves ainsi que la jauge à essence basse (la jauge haute n'étant plus disponible j'ai du réparer l'ancienne)

- Remplacement du connecteur du relais tachymetrique (qui malgré sa mauvaise mine fonctionnait encore....)
- J'ai incéré dans le circuit de commande des pompes, un circuit de puissance alimenté directement par la batterie, ainsi le relais tachymétrique et le 'relais vert' ne servent plus qu'à la commande et sont épargnés par l'intensité maximum.
L'idéal aurait été de mettre un circuit de puissance par pompe, mais pour cela j'aurais dû modifier le faisceau électrique. Mais bon, avec un relais de puissance 'musclé' alimenté directement par la batterie ça devrait le faire
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<< En démontant la jauge basse du réservoir, je suis surpris de constater qu'elle dispose d'une détection de niveau bas, et qu'en plus il est cablé. Mais aucun fil n'arrive au tableau de bord et aucun voyant n'est prévu pour cela. Il y a bien le temoin de starter (qui ne sert à rien sur cette voiture) que je pourrais utiliser, mais il manque le contact correspondant au connecteur du bloc compteur.

Donc, mise en place d'un contact au connecteur, et passage du fil manquant jusqu'au connecteur 173 qui est dans le bas de caisse coté siège conducteur, et voila, il y a maintenant un témoin pour alerter un niveau d'essence faible. A se demandé pourquoi Renault ne l'a pas fait !
Après avoir rempli les réservoirs je les ai vidés pour tester le bon fonctionnement de la bidouille, et quand le témoin c'est allumé, j'ai mesuré 18 litres avant la panne sêche.
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Allez, on va profiter du démontage pour faire un peu de cosmétique:

Remise en forme de l'écran thermique du coffre

Et remplacement du plexi des compteurs. Il était étoilé, et cela pouvait être très visible sous certains angles d'éclairage
  Et enfin, après un été de bricolage, le moteur retrouve la vie au 1/4 de tour
 

 

2021 - 2022: Les ennuis continuent...

Les travaux précédents ont nécessités de nombreux démarrages moteur. Quand tout a été remonté, j'ai été surpris, en reculant pour sortir la voiture de la grange, de découvrir une grosse flaque de liquide à l'emplacement de la voiture.
Re-décapitonage du compartiment moteur pour voir d'où vient ce liquide, et aussitot le moteur mis en route, de la condensation apparait entre le collecteur et le turbo, pour ensuite dégouliner de partout.

<< Deux renforts du collecteur sont désoudés. Bon c'est pas grave, juste 2 petites soudures à réaliser....

 

 

.... mais au démontage c'est pire que prévu, en fait c'est tout le collecteur qui est déssoudé de la semelle de fixation du turbo, soudure extérieure et intérieure aussi.
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<< Le démontage de l'échappement m'a aussi permis de découvrir un autre problème: le serflex de la durite d'aspiration de turbo est hs et du coup cette durite est quasiment libre (prise d'air potentielle?)

<< Re soudage du collecteur et surfacage des plans de joints.
Je ne parierais pas ma pension de retraite sur la fiabilité de la réparation, mais vu l'écart de prix avec un collecteur neuf, cela valait la peine de tenter le coup.

 

 

 

Remontage avec de beaux joints tout neufs
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<< Et puis tient, pour le fun je profite de ces travaux pour monter le Devil piste d'époque (les toiles d'araignées sont aussi d'époque!)

 

 

Même avec une prise de son vraiment pas top on peut se rendre compte que l'ambiance dans l'habitacle a radicalement changé!
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