Kali Kart

Suite à la suppresion de la catégorie Classe Bleue, je me suis tourné vers la toute nouvelle catégorie Nationale 1 (c'est à dire: moteurs à clapets), et cela a été mon 1er matériel neuf.
Coté moteur, passer de 14 à 18ch cela fait une belle différence, mais c'est coté chassis que je fut le plus surpris. En effet, jusque qu'ici je considérais qu'un chassis c'était un tube avec 4 roues, bon j'exagère un peu en disant cela et je me doutais bien qu'un chassis neuf devait forcément bien aller, mais quand même pas à ce point là! Il était incroyablement facile, prévisible, endurant, pouvant refaire ce qu'il à fait le tour précédent, et le refaire encore le tour suivant.... bref, une révélation! Et des réglages partout, dont on ressent immédiatement les effets, au volant comme au chrono, et je comprenais d'un coup le pourquoi du comment j'avais tellement de difficultés avant pour suivre les autres pilotes. Et c'est ainsi que de pilote de milieu de peloton je suis passé sans transition dans le trio de tête à toutes les courses de la région.

Caractéristiques techniques:
Année de fabrication: 1984
Transmission: directe par chaine
Arbre arrière: diamètre 30mm
Moteur: PCR de 18 ch environ
Admission: par clapets
Régime maxi: 16000 trs
Freinage: hydraulique avec 1 disque fonte ventilé
Pneumatiques: slick ou pluie mi-durs
Poids: 125kg avec le pilote

 

Le point de départ

Kart en théorie déja restauré, trouvé à Marsannay la Cote grace au Boncoin.
Bonne 1ère impression, mais ce n'est pas de peinture epoxy (elle ne pas bien tenir à l'usage), et les pièces alu ainsi que tous les chromes sont peints en gris métal (qui devrait partir au 1er nettoyage). J'aurais préféré trouver un kart dans son jus, car tel que je le vois, cela sentirait le maquillage que je ne serais pas étonné. Je n'ai rien pour gonfler les pneus, donc impossible de controler rapidement le chassis sur le sol, l'arbre arrière est difficile à tourner à cause du frein, impossible alors de voir s'il est plié, le plancher est tout neuf mais pas conforme à l'origine, bref il sera de toutes façons à refaire entièrement.
Et je dois dire que je n'ai pas été déçu de ce coté là car la suite des évenements n'a pas démenti mes craintes....

 

La remise en état
L'étrier de frein peint en gris métal. Magnifique mais complètement grippé Vue de l'intérieur, on voit bien où est le problème. Le maitre cylimbre est dans le même état. En plus il n'y avait pas de liquide de frein dedans.
Sans surprise la peinture grise n'a pas résisté au 1er coup de pinceau. Elle masquait des chromes tous mats et piqués de rouille Remise en forme des tubes applatis
Puis bouchage des imperfections à la brasure Après ponçage le tube à retrouvé sa forme ronde
Même problème à l'arrière Controle du chassis au marbre, et comme le le craignais les 4 roues ne posaient pas par terre en même temps (j'exagère un peu, mais un redressage sévère était indispensable)
Ressoudures de plusieurs tubes felés Fabrication d'un plancher conforme à l'origine en prenant modèle sur un reste de plancher d'époque qui trainait encore dans un coin du garage.
Polissage de l'arbre arrière  
   
 

La remise en état
 

 

 

Jeu des différences par rapport au Classe Bleue
 

 

   
   
   
   
   
 

En piste
 

 

   
 

 

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