Voici ma collection de karts: mon 1er véhicule à 4 roues fait par moi dans les années 70, et une gamme de karts 100cc, avec lesquels j'ai participé aux courses régionales de nombreuses années, illustrant l'évolution de cette discipline de se débuts, dans les années 60, à sa fin dans les années 2000.

Kart 125 Vespa de réalisation maison
Kart artisanal fabriqué par moi alors que j'étais en classe de 3ème.
Le chassis fait avec les moyens du bord, est tiré de mon imagination, et le moteur est un 125 Vespa. Je vais probablement le restaurer un jour, si je parviens à remettre la main sur les pièces manquantes.....

 

Karts 100cc de 1960 à l'an 2000: 40 années de karting
Kart d'avant les années 1960,
Nous sommes donc là au tout début du karting. Je l'ai acheté d'occasion en 1973 environ(?) Chassis de marque inconnue (il aurait été fabriqué à Dijon) et moteur MC30.
Ce kart a été entièrement restauré je ne sais plus quand exactement. Il est en parfait état de fonctionnement et participe de temps à autres à des démonstrations lors de manifestations sportives. (lire la suite...)
Kart des années 70.
C'est un Classe Bleue Chassis Swiss Hutless et moteur Parilla TG14. Je l'ai acheté d'occasion en région parisienne en 1980, et cela à été mon 1er kart de compétition. Il est en cours de retauration (lire la suite...)
Kart des années 80.
Chassis Kali Kart de 1985 et moteur PCR à clapets. La restauration de ce kart est actuellement en cours (lire la suite....)
Kart des années 80.
Chassis Kali Kart modèle FLUX de 1987 avec comme moteur un Parilla TT65. Restauration à minima réalisée en 2020. (lire la suite....)
Kart des années 90.
Chassis CRG Epoch et moteur Parilla SIRIO Je l'ai acheté neuf en 1996 et vendu à mon cousin en 1998. Retour à la maison après 20 ans d'absence, car je viens de le racheter. La particularité de ce chassis est que le tube n'est pas rond mais oval. Un démontage complet et un bon nettoyage lui sera nécessaire
Kart de la fin des années 90.
Chassis CRG Heron et moteur CRG. Je l'ai acheté neuf en 1998 et m'en sert toujours. Il est dans son jus, c'est à dire comme neuf. Ce kart est mon dernier kart de compétition. (lire la suite.....)

 

Et maintenant ma collection de moteurs. Pour certains ce sont vraiment ceux que j'ai achetés à l'époque, pour d'autres j'ai du retrouver les mêmes modèles sur des annonces. Il me manque encore quelques exemplaires que je ne désespère pas de trouver un jour.
Les puissances et les régimes moteur indiqués sont un ordre de grandeur, je n'ai pas de banc d'essai à la maison! (En tous cas, ne croyez pas ceux qui annoncent qu'un moteur à refroisissement à air fait 30cv)

Moteurs 100cc de 1960 à l'an 2000: de 9 à 30 chevaux
1960: Mac Culloch MC30 (dans les 8- 9cv de pense)
Nous sommes au début du karting, ce doit donc être un des 1ers moteurs 100cc
1979: Parilla TG14 (14cv)
Moteur utilisé en Classe Bleue puis en Classe Bleue S
Acheté le Leboncoin, mais à mon avis irréparable. Je vais devoir en trouver un autre

1981: Yamaha KT100 (14cv)
Acheté neuf en 1981. Moteur utilisé en Classe Bleue S pour participer aux courses du fameux challenge Yamaha.
Moteur intégralement révisé et à roder

1983: PCR dit "blanc" (18-20cv)
Acheté sur Leboncoin. Intégralement révisé et à roder
1984: PCR dit "noir" (18-20cv)
Le même que le blanc mais préparé usine.
Acheté sur Leboncoin. Révision à faire
1986: Parilla TT65 (20cv)
Acheté sur Leboncoin. Intégralement révisé et à roder

1990: Rotax. (20-22cv)
Acheté sur Leboncoin. Révision à faire.

A partir de ce modèle un saut technologique a été effectué avec l'utilisation des gros pots d'échappements (ceux de la catégorie 135cc). Les lumières sont plus grosses et les moteurs deviennent particulièrement creux à bas régime.... mais n'en finissent plus de grimper dans les tours (les tout derniers modèles à refroidissement liquide peuvent atteindre les 20000trs!)

1994: Parilla Sirio. (22-24cv)
Acheté en neuf 1994, vendu à mon cousin puis racheté en 2018.

1996: CRG. (24-26cv)
Acheté neuf en 1996, c'est avec lui que c'est terminé ma carrière de pilote régionnal

2000: Maxter. (30-31cv)
Acheté d'occasion en ?? pour terminer ma collection de moteurs et avoir ainsi un échantillonnage complet allant des tous 1ers au dernier moteur 100c. C'est un ancien moteur du service course de chez Kcm. Intégralement révisé et à roder. Je n'ai jamais roulé avec cette mécanique

Et voila, c'est terminé. La reglementation vient de changer et impose maintenant des moteurs 125cc, ces mécaniques n'ont donc plus leur place sur la grille de départ, et avec le refroidissement liquide nous avons devant les yeux la toute dernière évolution d'un moteur 100cc

   

 

Haut de page ^