Après le 125 Vespa, j'ai voulu me fabriquer un nouveau kart plus au gout du jour. Pour
le chassis pas de problème me dis-je (j'avais trouvé un plan coté), mais comme Internet m'existait pas
encore et il n'y avait aucun revendeur pour les pièces détachées
dans la région, je ne savais pas trop comment faire pour tout ce qui était
pièces périfériques.
Mais un copain me dit qu'un de ces professeur vendait d'occasion pour
200 Fr un kart qui avait participé aux championnats de France.
Nous sommes donc allé voir la bête et je dois dire que ma 1ère
réflexion en le voyant a été "il a peut-être
fait les Championnats de France, oui mais en quelle année!?"
Bref j'ai été déçu et puis finalement je me suis ravisé
en me disant que je pourrais récupérer les rotules de
directions, les fusées, le siège baquet, le volant pour construire le mien, et
je l'ai finalement acheté.
Il était donc voué à la destruction,
mais avant de le démonter j'ai quand même tenu à
l'essayer. Avec mon frère nous l'avons mis en route sur la départementale
qui traverse le village, et j'en suis tombé sur le cul: il fonctionnait
autrement mieux que mon 125 Vespa, aucune comparaison possible!
Du coup j'ai rangé ma scie à métaux et m'en suis
servi sans rien modifier pendant plusieurs années sur les petits
chemins vers chez moi avant que je ne m'achète un vrai kart pour
rouler sur de vraies pistes avec mes 1ers salaires en 1980, et qu'il
tombe dans l'oubli au fond de la grange.
Il y est resté jusqu'aux années 2000 où le l'ai
ressorti afin de le restaurer. Pour la peinture epoxy j'ai pris le bleu
qui était disponible, il est nettement plus foncé que
celui d'origine, mais à quelques détails près je
n'ai rien modifié d'autre sur ce kart.
Je participe occasionnelement à des démonstrations de
karts anciens lors de manifestations sporives (voir la vidéo
ci-dessous)
Caractéristiques techniques:
Année de fabrication: 1960 à la louche
Transmission: directe par chaine avec une seule roue motice (la gauche,
de ce fait le kart à beaucoup de mal à négocier
les virages à gauche)
Moteur: Mac 30 de 100cc de environ 9ch je pense (quand il était
neuf!)
Freinage: 1 tambour sur chaque roue arrière (on se fait peur)
Pneumatiques: pneus de scooter d'époque, à part la roue
motirice que j'ai du remplacer
Vitesse de pointe: un poil plus de 90km/h (mesurée par moi et mon frère
avec la R8 paternelle)