Mac 30:

Après le 125 Vespa, j'ai voulu me fabriquer un nouveau kart plus au gout du jour. Pour le chassis pas de problème me dis-je (j'avais trouvé un plan coté), mais comme Internet m'existait pas encore et il n'y avait aucun revendeur pour les pièces détachées dans la région, je ne savais pas trop comment faire pour tout ce qui était pièces périfériques.
Mais un copain me dit qu'un de ces professeur vendait d'occasion pour 200 Fr un kart qui avait participé aux championnats de France. Nous sommes donc allé voir la bête et je dois dire que ma 1ère réflexion en le voyant a été "il a peut-être fait les Championnats de France, oui mais en quelle année!?" Bref j'ai été déçu et puis finalement je me suis ravisé en me disant que je pourrais récupérer les rotules de directions, les fusées, le siège baquet, le volant pour construire le mien, et je l'ai finalement acheté.

Il était donc voué à la destruction, mais avant de le démonter j'ai quand même tenu à l'essayer. Avec mon frère nous l'avons mis en route sur la départementale qui traverse le village, et j'en suis tombé sur le cul: il fonctionnait autrement mieux que mon 125 Vespa, aucune comparaison possible!
Du coup j'ai rangé ma scie à métaux et m'en suis servi sans rien modifier pendant plusieurs années sur les petits chemins vers chez moi avant que je ne m'achète un vrai kart pour rouler sur de vraies pistes avec mes 1ers salaires en 1980, et qu'il tombe dans l'oubli au fond de la grange.

Il y est resté jusqu'aux années 2000 où le l'ai ressorti afin de le restaurer. Pour la peinture epoxy j'ai pris le bleu qui était disponible, il est nettement plus foncé que celui d'origine, mais à quelques détails près je n'ai rien modifié d'autre sur ce kart.
Je participe occasionnelement à des démonstrations de karts anciens lors de manifestations sporives (voir la vidéo ci-dessous)

Caractéristiques techniques:
Année de fabrication: 1960 à la louche
Transmission: directe par chaine avec une seule roue motice (la gauche, de ce fait le kart à beaucoup de mal à négocier les virages à gauche)
Moteur: Mac 30 de 100cc de environ 9ch je pense (quand il était neuf!)
Freinage: 1 tambour sur chaque roue arrière (on se fait peur)
Pneumatiques: pneus de scooter d'époque, à part la roue motirice que j'ai du remplacer
Vitesse de pointe: un poil plus de 90km/h (mesurée par moi et mon frère avec la R8 paternelle)

Mac 30 après sa restauration
<< Vidéo prise sur la piste du Creusot en 2009

Photo trouvée sur Internet. Elle a été prise lors de la course de Cote d'Urcy en 1962.
Voici le commentaire de l'image: Le pilote dijonnais Michel LACHAUX a participé a la course de cote d'URCY sur un kart avant de piloter une Dauphine une R8 et bien sur sa célèbre Panhard 24CT. (photo confiée par Michel LACHAUX).Ici en pleine vitesse dans le virage de la carriere

Je ne sais pas si c'est le même kart car on ne voit pas le moteur sur la photo, et Mr Lachaux que j'ai contacté en 2017 n'a pas pu me dire s'il avait bien un Mac30 à l'époque, mais en tous cas ils se ressemblent beaucoup!

 

 

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