Kali Kart: modèle Flux

C'est le modèle qui a succèdé au Kali rouge. Par rapport au modèle précédent on peut noter quelques petites évolutions comme la grande barre anti encartrement entre les roues (je me souviens que n'étions pas contents du tout, car cela ne facilitait pas la mise en route) et surtout l'arbre arrière creux

Caractéristiques techniques:
Année de fabrication: 1987
Transmission: directe par chaine
Arbre arrière: diamètre 30mm creux
Moteur: TT65 de 18-20 ch
Admission: par clapets
Régime maxi: 16500 trs
Freinage: hydraulique avec 1 disque fonte ventilé
Pneumatiques: slick ou pluie mi-durs
Poids: 125kg avec le pilote

 

Le point de départ
Kart trouvé sur Leboncoin près d'Avallon Dans son jus comme on dit. Il n'a visiblement pas roulé depuis un petit moment
A l'origine, le modèle Flux n'avait pas de ponton, mais quand ils sont devenus obligatoire, un kit a été vendu pour permettre de les monter sur les chassis existants. Je vais donc démonter ce kit afin de remettre le kart dans sa configuration d'époque.
Le frein est encore fonctionnel même s'il revient avec difficulté Carré de poignée de porte en guise de clavette, pas très mécanique tout cela !!!
 

La remise en état

Démontage complet, nettoyage et polichage du chassis Passage des pièces d'acastillage au bac à ultrason
Contrôle et redressage du chassis (sur la dégauchisseuse paternelle) ainsi que d'une fusée Dérouillage de l'arbre arrière avec les moyen du bord
Controle de l'arbre arrière: RAS, il est parfait Et voici le résultat après le remontage, un bel ensemble chassis/moteur version 1987!.
Pour qu'il soit parfait il faudrait refaire quelques chromes et une peinture au chassis, mais l'aspect général est quand même favorable et je vais le laisser ainsi pour le moment
Julllet 2020: 1ers essais en piste pour roder le moteur sur le circuit de Pouilly. Hélas, il n'y avait pas 5mn que j'étais en piste, qu'en voulant me faire l'extérieur dans un pif paf un pilote m'a touché. Bilan: 2 arbres arrières pliés! (mon bel arbre arrière, qui tournait nickel, grrrr...) Mais j'ai quand même eu le temps de constater que le kart va droit, qu'il tourne aussi bien à droite qu'à gauche, et que les freins fonctionnent parfaitement.
Donc fin des essais, et retour plus tôt que prévu à la maison.
Mesures pour voir l'étendue et l'emplacement des dégats Puis passage de l'arbre sous la presse. Il n'est pas aussi bien qu'avant, mais pas mal tout de même
 

Jeu des différences par rapport au modèle de 1985

L'ensemble de la boulonnerie est anodisée..... ..... ce qui donne un aspect moins industriel à l'ensemble.
Les raidisseurs de siège font le apparition
Ainsi que les arbres arrières creux En jouant avec les rondelles qui sont au dessus et au dessous des fusées, il est possible d'ajuster la hauteur de l'avant du chassis
Il y a maintenant une grande barre anti-encastrement entre les roues avant et arrières Le réservoir n'est plus un simple bidon qui se balade entre les jambes
 

En piste maintenant (et en tenue d'époque svp...!)
 
 
Photo d'époque: moi sur la piste de Ternant en 1987  
 

 

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