Alpine A110: début de la restauration.

Il n'y a rien à prouver sur route ouverte, ainsi ne tenant pas du tout à casser ma Berlinette, j'ai toujours été plutôt prudent. Cependant je m'étais toujours dit qu'elle a déja pas mal de kilomètres au compteur, alors si un jour il devait se passer quelque chose de facheux, j'en profiterais pour lui refaire une peinture complète. C'était donc l'occasion, et comme tant qu'à refaire le dessus autant voir ce qui se passe dessous, j'ai démonté entièrement la voiture.
Bien m'en a pris car le chassis était dans un état de dégradation que je ne soupçonnais pas. En une semaine la voiture a été mise en pièces détachées (moteur compris), mais 3 années ont été nécessaires au carrossier pour refaire le chassis, et puis la vie a fait que d'autres retards ont été pris, puis la motivation diminue à mesure que l'âge augmente, et les travaux ont avancés de moins en moins vite. Alors j'ai du trouvé l'argument imparable pour expliquer au fil des années à mes interlocuteurs le pourquoi elle ne roulait toujours pas: "j'attends d'être à la retraite pour finir de la remonter"

1988: le démontage complet
Les points d'attaches du chassis étaient pas mal bouffés à l'avant, et à l'arrière c'était encore pire. Preuve s'il en est de ma motivation de l'époque, un rien optimiste j'avais acheté la vignette pour l'année 1989....
 
1989 et les années suivantes: sablage et traitement des pièces rouillées
Premièrement, fabriquer une sableuse.
Pour valider le concept, une 1ère version a été faite dans une machine à laver, mais à l'usage le volume était trop petit pour un triangle ou un ressort de suspension, alors j'ai récupéré le congélateur en panne de mon voisin, mis 4 pattes, une trémie, une vitre récupérée sur une camionnette, et des trous juditieusement calibrés pour passer les bras dans une chambre à air de pneu arrière d'un tracteur agricole.
Pour l'aspirartion j'ai utilisé un vieux fut de graisse dans lequel j'ai fait un cyclone librement inspiré des filtres à air de tracteurs. Les billes sont ainsi récupérées et réaspirées par la sableuse. Les poussières sont évacuées dans la cheminée du chauffage. L'ensemble est assez étanche et cela évite d'avoir de la poussière partout dans le garage.
Voici quelques exemples de pièces après bichromatage et peinture epoxy en poudre cuite au four

 

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